Femmes en résistance - Berty Albrecht

Cet album esty le 3ème volet de la série"Femmes en résistance" scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack. Cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp.

Femmes en résistance - Berty Albrecht - Ed. Casterman - 2015



Actualités

  • Sans titre

    Projection de la série web-documentaire "Les Résistances"

    Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Près de 250 témoins de la Résistance française, témoignent. Vous découvrirez ainsi leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revivra grâce aux archives.
    LUNDI 6 JUIN 2016 à 18H00 au musée d'Aquitaine à Bordeaux.

    Une co-production "K'ien Production", France 3 et INA, réalisée par Olivier Besse et Linda Ferrer-Roca. Projection avec le concours du Centre National Jean Moulin et du réseau Canopé.

    Lire la suite

  • Sans titre

    Déportés et oubliés

    Le 7 Février 2016, la France a reconnu la « mort en déportation »de deux soldats de l’infanterie coloniale en Asie. Ce sont les premiers àrecevoir cet honneur national. Pourtant, plusieurs centaines de prisonniers ontpéri dans des camps japonais en Indochine, en 1945. 

    Lire la suite

  • 9782203053410_cm.jpg

    Femmes en résistance - Berty Albrecht

    Forte et passionnée, Berty Albrecht s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Mais c’est au nom de la liberté qu’elle mènera son combat contre l’occupant allemand.

    Lire la suite

  • libe_dachau.jpg

    70 ans de la libération des camps de concentration

    Le 27 janvier 1945, l'Armée rouge pénétrait à Auschwitz marquant le début de la libération de tous les camps de concentration. France Inter consacre, le mardi 27 janvier, une journée spéciale pour revenir sur cette date historique qui révéla aux yeux du monde entier l'horreur de la barbarie nazie. 

    Lire la suite

  • téléchargement.jpeg

    Coup de coeur : "Les compagnons de l'Aube" ed.Textuel et France Culture

    80 récits fascinants mêlent des figures connues comme Romain Gary, le général Leclerc, Jean Moulin, aux magnifiques inconnus, héros de notre histoire, tous compagnons de la Libération.

    Lire la suite

  • 6955843-10635953.jpg

    La petite bibliothèque

    Quelques suggestions de lecture...

    Lire la suite