Pourquoi ce site ?

Le site "parolesderesistants.com" est un site qui fait état d'une aventure humaine sur un territoire ayant pour contexte historique la résistance de 1940 à 1945.

Afin de mettre en valeur cette aventure humaine exceptionnelle nous filmons des résistants encore vivants et travaillons lors de l'entretien avec des concepts philosophiques tels que

l'existence et l'engagement, la relation à la mort, la mémoire dans la relation à ce passé troublé et à leur propre jeunesse.


Ainsi établir, recouper, dénoncer des faits historiques avérés n'est pas notre but. Nous n'avons pas l'intention de réécrire l'histoire. Ce site reste un partage d'expériences à travers la paroles de ceux qui ont vécu cette aventure de la résistance.


Ces concepts philosophiques sont ancrés sur un territoire. Car on s'engage quelque part: dans un bois, sur une route que l'on surveille... un chemin où l'on tend une embuscade. On se cache dans une grotte, dans un appartement... Bref, pour le résistant qui s'engage, le territoire change. Il est primordial.


L'Histoire est cependant scrupuleusement respectée et contrôlée par les résistants eux mêmes qui ont dans chaque département une autorité vivante, une sorte de chef auquel nous nous référons. Sans être Historiens  nos réalisateurs ont une solide connaissance historique de la période.

Pour les pages d'informations purement historiques des Historiens-amis de notre partenaire la Fondation de la Résistance ou des archives des départements sont mandatés. A charge pour eux de reprendre de manière synthétique l'Histoire de la résistance au niveau national puis dans chaque département.


A charge pour nous de présenter à la jeunesse un outil de connaissance de qualité, renseigné et ludique, le site internet d'une mémoire vivante de la résistance: des paroles de résistants fortes et émouvantes qui donneront envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette période.


Ce site relaie également l'actualité des départements sur le sujet de la résistance, n'hésitez pas à vous "promener" sur l'ensemble du pays grâce à notre carte interactive, et surtout n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet primordial dans la conservation du patrimoine culturel de notre pays.


Nous avons créé des liens entre les résistants d'un même département mais également en fonction de leur appartenance à un groupe ou réseau particulier ou encore liés à une action ponctuelle (embuscade,sabotage, etc...) ou pérenne.

Ainsi vous pourrez croiser les témoignages de plusieurs personnes ayant vécu la même chose dans des régions différentes, ou à des époques différentes.


Mémoires de résistants a pour vocation première de conserver et diffuser une tranche de notre histoire grâce aux témoignages des anciens résistants encore en vie. Ce projet est né de la rencontre entre Pascal Renaud et Stéphane Boudy avec l'intention de créer une véritable communauté autour de ce sujet, au service de la jeunesse et plus généralement de tous ceux, qui comme nous, pensent que la conservation de la mémoire est essentielle.


Que reste t'il aujourd'hui de la première guerre mondiale ? Certes beaucoup d'écrit, de journaux tenus par les poilus, mais très peu d'image, en tous cas très peu de témoignages vivants, face à la caméra. Plusieurs raisons expliquent cette absence, la lourdeur du matériel vidéo à l'époque, mais surtout le temps qui passe, pour s'apercevoir un jour qu'il n'y a plus de poilus vivants et à l'aube de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, aucun survivant ne sera présent.

C'est pourquoi nous avons initié ce projet à la fin de l'année 2012. Entretenir cette mémoire par des vidéos, outil pour le moins vivant qui nous permet d'entendre et de comprendre ce qu'était la résistance de la bouche de ceux qui l'ont vécu.


Pour les écoles et lycées souhaitant récupérer certaines vidéos, n'hésitez pas à nous contacter par mail, nous vous ferons parvenir les films et pouvons vous mettre en relation avec les personnes concernées. Chaque résistant interviewé a donné son accord pour que ses dires et images soient utilisés dans un objectif de communication au grand public.


Nous rencontrons des centaines d'anciens résistants (es) dans toute la France, à chaque fois c'est une rencontre émouvante, pleine de sympathie et de partage. Les plus jeunes d'entre eux ont aujourd'hui entre 86 et 88 ans, les plus âgés près de 100 ans. Ces 3  années de leur vie (voire plus pour certains) ont été déterminantes pour eux, mais aussi pour notre pays, ne l'oublions jamais.


Parce que la résistance était une affaire de jeunesse, Paroles de Résistants se veut ludique, libre et ouvert à tous.


L'équipe de Paroles de résistants.