Qui sommes-nous ?

Le site Paroles de résistants est né de la rencontre entre Pascal Renaud et Stéphane Boudy.


Stéphane Boudy est écrivain de romans, professeur de Philosophie, diplômé de la Sorbonne, originaire de Dordogne. Son arrière grand-père était combattant à Verdun en 1916. Lors de la seconde guerre mondiale ses grands parents ont multiplié les actes de résistance. Mais ils sont morts très jeunes et la poursuite du dialogue avec des survivants s'est avérée être une nécessité. Stéphane Boudy a ensuite mené un travail de mémoire sur les anciens d’Indochine avant de s’intéresser aux anciens résistants en Dordogne.

Pascal Renaud est réalisateur et producteur. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages de fictions, il investit le monde du documentaire et réalise plusieurs films thématiques pour la télévision (France 3, TF1, Voyage, TV5). À chaque fois, l’humain est au cœur de ses préoccupations. Son avant dernier documentaire «  La Dolce Vita » amorce le sujet de la résistance à travers ses entretiens filmés avec de nombreuses résidentes en maison de retraite.


En Janvier 2013, nous décidons ensemble de mener une action de sauvegarde de la mémoire des résistants de la seconde guerre mondiale, et surtout de transmission de celle ci au grand public. L’idée de « Parolesderesistants.com » voit le jour en Février 2013. Real Factory, prend alors en charge le développement du site.

Selon une ligne éditoriale précise, nous allons recenser et collecter des témoignages vidéo des résistants encore en vie dans tous les départements de France.

Notre approche est avant tout philosophique, humaine et territoriale,  nous ne revendiquons pas un travail d'historien. L’intérêt de ces confidences intimes est de transmettre au grand public les souvenirs d’une jeunesse marquée par la résistance. 

Filmés chez eux, les résistants racontent leur parcours dans la clandestinité. Ce sont des histoires individuelles qui se confondent avec celle du territoire local (le département) et national.

Avec la mise en ligne de cette série de films de 10 mns nous créons ensuite une carte de France de la résistance. L’ensemble des images filmées lors de ces entretiens (entre 1 et 2 heures) est remis aux archives de chaque département, libre d’utilisation, afin de sauvegarder ce patrimoine.

Très vite nous avons rencontré plusieurs dizaines de résistants dans toute la France et avons découvert qu’un grand nombre de femmes n’ont jamais eu l’occasion de raconter leur vie de résistante.

Ce site devient alors un moyen formidable pour réhabiliter la parole des femmes dans la résistance.

Au fil du temps, la structure du site prend forme. Il sera possible de rechercher les témoignages par départements, mais également par nom ou par mots clefs. Ainsi nous proposons aux internautes de voyager sur l’ensemble du territoire à travers ces témoignages poignants et pourquoi pas de retracer l’histoire de nos anciens grâce à l’interaction des différents réseaux de résistance de l’époque.


Mais l’urgence est là car les plus jeunes pouvant encore témoigner ont 88 ans.


Nous avons décidé de faire de « parolesderesistants.com » notre priorité en 2013 et 2014.


Nous espérons que ce projet ambitieux trouvera son public mais quoiqu’il arrive, nous savons que ce travail n’est pas inutile, il suffit pour cela de passer un moment avec ces anciens résistants pour le comprendre et nous donner envie de le partager avec vous tous.


Bonne visite sur notre site.


Pascal Renaud et Stéphane Boudy